Web Design & UX

Faire de son site web d'entreprise un excellent vendeur

Qu'est ce qui définit un site web efficace? 5 astuces pour réussir votre projet web et 3 erreurs à éviter.

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Pour l'entrepreneur, un site web d'entreprise plus efficace se définit généralement par le fait qu'il contribue, d'une part, à l'augmentation de la notoriété de l'entreprise part (branding), et à l’acquisition de prospects qualifiés (conversions) d’autre part.

Notre agence web présente quelques précieux conseils issus de 20+ ans d'expérience dans le cadre de projets web pour de nombreux clients. Il mentionne également les 3 erreurs les plus courantes commises par les entreprises dans le cadre de leur projet de site Internet.

Faire de son site web d'entreprise un excellent vendeur

Site web d’entreprise : 5 astuces

1. Un bon plan de départ

Cela semble logique! Mais trop souvent, les entreprises se précipitent tête baissée dans un projet de création graphique ou de programmation, pour réaliser tôt ou tard que la voie choisie n’est pas la bonne. Comment peut donc réduire le risque d'échec?

Astuce : identifier clairement les bonnes personnes à impliquer, le concept du projet et analyser vos besoins exacts AVANT de démarrer le projet.

2. Les bonnes personnes (vous-même inclus)

Faites en sorte que les responsables de l'entreprise soient activement impliqués dans le projet de site Internet durant la phase initiale. Lancer le projet en demandant à l'employé administratif ou à son informaticien d'aller récolter plusieurs devis d'agence n'est certainement pas la bonne approche.

Astuce : en tant que responsable, investissez-vous dans l'analyse du projet, définissez proprement vos objectifs et formulez clairement les attentes.

3. Un concept ciblé

Pour définir le concept de votre futur site Internet, il sera nécessaire de trouver les réponses à 4 questions importantes :

  • À quel(s) groupe(s) cible(s) mon site s’adresse-t-il ?
  • Comment mon entreprise et/ou mon site Internet pourront-ils offrir une plus-value concrète à ces groupes cibles ?
  • Quelles sont mes attentes concrètes en termes de retour sur investissement ?
  • Que suis-je prêt à investir pour y arriver? À court, moyen et long terme ?

C'est sur la base de ces constats que votre agence web et/ou votre département marketing interne devra être en mesure de définir un premier avant-projet et un plan d’action :

  • Concept web, layout, plan du site
  • Répartition des tâches
  • Planning et étapes
  • Budgets de production

Astuce : documenter proprement les éléments ci-dessus, et les communiquer explicitement à toutes les personnes impliquées dans le projet.

4. Anticiper le web marketing

A noter que tout avant-projet de site web doit idéalement préciser dès le début les futurs canaux de marketing mis en œuvre pour la promotion du site et du business. Il est très probable que les canaux de marketing numérique tels que le référencement dans les moteurs de recherche (SEO, SEA), les bannières publicitaires (display), les campagnes publictaires sur réseaux sociaux (SMA) ou même e-mailings feront partie du futur marketing-mix.

Un certain nombre de dispositions ou d’outils additionnels doivent être mis en place :

Astuce : si vous n'avez pas de maitrise suffisante du web marketing, consultez un spécialiste en la matière avant de démarre la production du site web.

5. Mesurer la performance du site Internet

Une majorité des canaux de marketing numérique sont parfaitement mesurables. Les outils permettant d’analyser les données issues de sites internet ou des réseaux sociaux sont nombreux. Ils mesurent le nombre de clics, reconnaissent les visiteurs, comptabilisent les conversions (interactions commerciales) ou identifient l’emplacement et les centres d’intérêt de l’utilisateur. Vous pouvez donc les mettre en relation avec vos budgets de marketing/groupes cibles pour évaluer l’efficacité publicitaire des efforts individuels. Optimiser, mesurer, répéter.

Astuce: exigez de votre agence de marketing une approche 360° et un reporting régulier sur l'acomplissement des objectifs fixés.

3 erreurs fréquentes

No-Go 1 : concevoir un site web pour soi-même

Historique de l'entreprise, mise en évidence de son image, fierté sur les succès accomplis,... Certes, l'image de votre entreprise est importante à vos yeux. Mais vos clients le sont davantage ! Avant tout, il faut s’intéresser aux atouts que votre entreprise peut représenter pour les besoins du groupe cible. Mettez-les en avant grâce à des formes de contenu tels qu'article de fond (compétence), des références et réalisations, des études de cas ou témoignages de clients.

Astuce : pensez à votre groupe cible, et au niveau visuel, ne suivez pas vos goûts personnels, mais plutôt les conseils de votre webdesigner expérimenté.

No-Go 2 : utiliser des templates standard

Authenticité et caractère! Votre présentation digitale doit être convaincante et faire ressortir votre entreprise ou votre produit/projet. N’oubliez jamais que seuls les sites web attrayants sont vendeurs. De nombreux portails de modèles sur le net vous tentent avec des templates prêts à l’emploi bon marchés. Certains webdesigners moins talentueux utilisent ce type de templates dans les sites d’entreprises professionnels, ce qui leur permet d'économiser du temps, du travail et de l’argent.

Astuce : les webdesigners qui vous proposent des modèles prêts à l’emploi sont à approcher avec précaution. Insistez sur une concept graphique individuel dès l'avant-projet.

No-Go 3 : mal gérer le budget

Le coût initial de création d’un site d'entreprise ne se limite pas spécialement aux services de votre agence Internet. Le budget d’un projet web typique se compose généralement de:

  • ¼ Planification, concept et design
  • ¼ Production et intégration web
  • ¼ production de contenu (texte et images)
  • ¼ optimisation et outils de marketing

Exigez donc de votre agence d'élaborer une stratégie et des budgets transparents pour le web marketing à moyen et long terme.

Astuce : qu'il soit basique ou très ambitieux, dimensionnez votre projet de manière à ce que l'entièreté des coûts s'insèrent bien à votre budget marketing à court et à long terme.

Création d'une site web d'entreprise
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