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Guide marketing LinkedIn pour les entreprises

Le guide de marketing LinkedIn pour les entreprises : astuces et conseils pour réussir son marketing sur LinkedIn.

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Le guide du marketing sur LinkedIn pour les entreprises au Luxembourg & en Belgique : des conseils et astuces, ainsi que des tutoriels pour un marketing réussi sur LinkedIn.

LinkedIn, un canal de marketing

Le réseau LinkedIn n'est pas seulement un outil intéressant pour le réseautage personnel, mais il permet aussi de diffuser de la publicité ciblée vers vos prospects ou de trouver de nouveaux employés et clients.

Qu'est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel et commercial. Ses utilisateurs à travers le monde s'en servent pour faire connaître leur parcours professionnel ou leur entreprise, diffuser des offres d'emploi et découvrir de nouvelles opportunités.

Où puis-je trouver LinkedIn ?

LinkedIn est accessible via son site web et son application pour smartphone. Pour le marketing, il est recommandé d'utiliser à la fois le site web de LinkedIn sur un ordinateur et l'application mobile sur un smartphone.

Utiliser LinkedIn pour son entreprise

La publication de contenus est plus simple depuis un écran d'ordinateur, tandis que l'application mobile permet d'être présent et d'interagir facilement, même en déplacement.

Qui utilise LinkedIn ?

LinkedIn est largement utilisé dans le milieu B2B pour établir des contacts professionnels. C'est pour cette raison qu'il est principalement utilisé par des profils académiques.

Pour les petites et moyennes entreprises, ce réseau est important, car les personnes qui développent leur réseau, en adoptant une image professionnelle et en étant actives au sein de groupes pertinents pour leur entreprise, peuvent obtenir une grande visibilité gratuitement.

Quels sont les objectifs marketing poursuivis par LinkedIn ?

Les raisons d'avoir une présence professionnelle sur LinkedIn peuvent varier : accroître sa notoriété, attirer de nouveaux clients, atteindre de nouvelles audiences, renforcer son image d'employeur (Employer Branding) ou trouver des employés qualifiés.

Dans le guide ci-dessous, nous partageons de nombreux conseils pratiques et des instructions étape par étape pour une utilisation efficace de LinkedIn en tant qu'outil marketing. L'objectif est d'accroître durablement la visibilité, d'attirer de nouveaux clients B2B et de recruter les bons collaborateurs !

Étape 1 : Créer un profil personnel sur LinkedIn

Vous n'avez pas encore de profil personnel ? Dans ce cas, vous devriez d'abord vous inscrire et créer votre profil.

Personnalisez et optimisez votre profil

Avant de commencer à utiliser LinkedIn de manière active, il est recommandé d'apporter quelques petites optimisations à votre profil et de le personnaliser. Vous devriez choisir une photo de profil professionnelle, décrire en détail votre parcours et votre carrière, ainsi que mentionner vos compétences et aptitudes.

Réseauter

Sur LinkedIn, tout tourne autour de vos connexions. Il est important de construire un vaste réseau de contacts professionnels pour augmenter votre portée.

Réseauter de manière systématique

Vous pouvez trouver vos contacts professionnels en utilisant la fonction de recherche, mais cela peut devenir fastidieux à long terme.

Grâce à l'onglet "Votre réseau", vous pouvez déjà trouver de nombreux contacts de votre région, de votre lieu de travail ou de votre établissement d'enseignement, ainsi que de votre secteur d'activité. De cette manière, vous pouvez rapidement trouver de nouveaux contacts et établir des connexions.

Astuce rapide : connectez directement vos contacts avec Office 365

Un autre conseil : importez vos contacts Outlook. Vous pouvez le faire à nouveau via l'onglet "Votre réseau" ou le lien "Importer des contacts".

Sélectionnez ensuite l'icône d'Outlook (anciennement Office 365). Une fois la connexion avec Microsoft 365 établie, vos contacts personnels seront automatiquement synchronisés et LinkedIn vous proposera régulièrement de nouveaux contacts à connecter.

Étape 2 : créer une page d'entreprise sur LinkedIn

La création d'une page LinkedIn d'entreprise doit être bien planifiée et préparée. En plus de la page, il existe un Business Manager, qui gère tous les accès et offre des possibilités de publicité.

Pour la conception graphique de votre page, nous vous recommandons d'utiliser votre logo comme image de profil, ce qui permettra à votre entreprise d'être immédiatement reconnue. Lors de la recherche d'une image de couverture, vous pouvez opter pour une photo de vos produits ou services.

Le recours à l'accompagnement professionnel de spécialistes du marketing ou d'une agence est recommandé.

Créer et optimiser une page d'entreprise sur LinkedIn

Lors de la création de votre propre page d'entreprise sur LinkedIn, veillez à prendre en compte ces conseils.

La bonne description de votre entreprise est très importante. Pour cela, vous pouvez utiliser une brève description de votre site web ou de votre brochure et l'utiliser dans différentes langues si nécessaire. N'oubliez pas, en dernier lieu, de faire un lien vers votre site internet via le bouton dédié pour attirer plus de visiteurs sur votre site web.

Attribuer des profils à la page d'entreprise.

Les utilisateurs de LinkedIn devraient lier leur profil personnel à la page de l'entreprise qui les emploie. Cela permet d'identifier l'utilisateur en tant qu'employé de l'entreprise. Cela présente l'avantage que les employés sont automatiquement informés des publications de l'entreprise et peuvent y participer en les aimant, les partageant et en y laissant des commentaires.

Les entrepreneurs ou les administrateurs de pages devraient encourager leurs employés à associer leur profil à l'entreprise. Il n'existe pas de fonctionnalité spécifique sur la page professionnelle de LinkedIn pour cela, chaque employé doit effectuer ce réglage individuellement dans son propre profil.

Dans le profil personnel de chaque employé, il est possible de modifier la situation professionnelle actuelle de la manière suivante :

  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut de la page d'accueil de LinkedIn.
  2. Cliquez sur "Afficher le profil".
  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à la section "Expérience professionnelle" et cliquez sur l'icône d'édition ou sur le symbole plus à côté du poste que vous souhaitez modifier, ou ajoutez-le s'il n'a pas été ajouté précédemment.

    Modifier l'expérience professionnelle sur LinkedIn

  4. Effectuez les modifications souhaitées dans les champs appropriés.
  5. Saisissez le nom de votre page d'entreprise et sélectionnez votre page d'entreprise officielle ainsi que, le cas échéant, l'emplacement correct.Ajouter une expérience professionnelle sur LinkedIn.

Promouvoir la page d'entreprise LinkedIn

Gagner des followers

Une fois que vous avez créé votre page, vous pouvez construire un public cible en ciblant des personnes intéressées par votre offre.

Inviter des contacts à la page de l'entreprise

Vous pouvez inviter vos contacts personnels de votre réseau LinkedIn à suivre votre page d'entreprise.

Remarque : malheureusement, cette fonctionnalité est réservée aux administrateurs de pages. Bien sûr, le lien vers la page d'entreprise peut également être partagé facilement par e-mail ou par WhatsApp.

Voici comment les administrateurs de pages peuvent inviter leurs contacts sur la page :

  1. Sur votre page, recherchez la petite fenêtre située à droite intitulée "Gagner plus de followers":Linkedin-Kontakte zur Unternehmensseite einladen
  2. Cliquez sur Inviter des contacts, une nouvelle fenêtre s'ouvre alors :Inviter des contacts LinkedIn personnels sur la page de l'entreprise et gagner des followers
  3. Sélectionnez les contacts de votre choix et cliquez sur inviter. Attention : vous ne disposez que de 250 invitations, mais elles se renouvellent chaque mois.

Lien vers la page professionnelle dans la signature d'e-mail et sur le site web

Pour attirer plus rapidement les clients et les prospects sur votre page LinkedIn, vous pouvez, de manière subtile, mais efficace, ajouter votre page sous la forme d'une icône avec un lien à votre signature d'e-mail, à votre site web ou à votre newsletter.

Interagir en tant que page professionnelle

Après avoir publié un article sur votre page professionnelle, vous devez le partager publiquement avec votre profil personnel. Cela vous permettra d'atteindre non seulement les personnes qui suivent votre page, mais aussi votre réseau personnel.

(N'hésitez pas à demander personnellement à vos collègues ou amis de partager les articles de votre page.)

  1. Accédez à votre page professionnelle
  2. Assurez-vous d'interagir en tant que votre profil personnel "View as a member" (voir en tant que membre)
  3. Identifier et partager le post

Marquer les messages d'autres pages avec "J'aime" ou commenter avec votre page

En interagissant avec les pages d'autres entreprises (en aimant ou en commentant leurs publications) à l'aide de votre profil d'entreprise, vous augmentez la visibilité de votre propre page.

Veuillez noter que le profil d'une personne n'est pas la même chose qu'une page qui représente une marque, une entreprise ou une cause spécifique.

Interagir avec les posts

Pour marquer des publications d'une autre page en tant que "J'aime" ou les commenter au nom de votre page d'entreprise, suivez ces étapes :

  1. Accédez à la publication de la page que vous souhaitez marquer avec "J'aime" ou commenter.
  2. Cliquez sur votre photo de profil en bas à gauche de la publication.
  3. Sélectionnez la page au nom de laquelle vous souhaitez aimer ou commenter la publication.
  4. Marquez la publication avec "J'aime" ou laissez un commentaire.

Créer du contenu et publier des posts

Nos experts vous proposent régulièrement du contenu utile et pertinent qui non seulement cible votre public, mais répond également à leurs questions. Les publications ne doivent en aucun cas promouvoir des ventes directes (vente agressive) et donner l'impression d'une publicité agressive, car cela ne fera que dissuader les clients potentiels.

Choisissez une image ou une vidéo attrayante pour donner plus de visibilité à votre publication. Pour rendre votre publication encore plus percutante, optez pour un titre accrocheur et attrayant.

Notre conseil : suscitez la curiosité des lecteurs, mais ne révélez jamais trop d'informations. Attirez les lecteurs vers votre site web, où ils pourront trouver plus d'informations. De plus, l'utilisation de hashtags peut augmenter votre présence et votre portée. Trouvez trois à cinq hashtags pertinents pour votre entreprise et ajoutez-les à vos publications. 

Impliquer les collaborateurs

Relier les employés à l'entreprise

Les entrepreneurs devraient encourager leurs employés à lier leur profil personnel à la page de l'entreprise.

Marquer des collaborateurs dans des posts

En identifiant vos employés, vous gagnez également en portée. Ainsi, vos publications atteignent non seulement vos propres abonnés, mais aussi les connexions de vos collègues.

Il existe deux façons de mentionner des employés dans des publications. La première option consiste à utiliser le symbole @ dans votre texte de publication et à lier directement le profil LinkedIn à la publication, par exemple @JeanDupont.

La deuxième option passe par l'image ou la vidéo postée. Avant de partager la publication, vous pouvez taguer, c'est-à-dire marquer, une personne sur l'image.

Marquer des personnes dans les posts Linkedin

Informer les collaborateurs

Vous pouvez notifier vos employés qui sont connectés à votre profil d'entreprise (voir "Associer des profils à la page d'entreprise") lors de la publication d'un nouveau post.

  1. Accédez à votre page d'entreprise.
  2. Cliquez sur les trois points situés en haut à droite, au-dessus de votre publication.
  3. Sélectionnez Informer les employés (Notify employees)

    Avertir les collaborateurs du post Linkedin

Étape 3 : utiliser la plate-forme publicitaire LinkedIn

Campaign Manager : créer un compte publicitaire

Le gestionnaire de campagnes est l'outil en ligne de LinkedIn permettant de créer et de gérer des comptes et des campagnes publicitaires.

Promouvoir des posts

Pour atteindre un public plus large et ciblé avec vos publications, vous pouvez les promouvoir. Vous pouvez le faire via le Campaign Manager et sélectionner le public cible souhaité. Vous pouvez également exclure les clients existants pour cibler spécifiquement l'acquisition de nouveaux clients.

Lancer des campagnes publicitaires

Pour attirer régulièrement l'attention sur une offre spéciale ou vos services, les campagnes publicitaires sont très utiles. Pour cela, vous devez créer une nouvelle campagne dans le Campaign Manager, lui donner un nom approprié et la configurer en fonction de vos objectifs. Ensuite, créez votre propre annonce et effectuez une dernière vérification avant de la publier.

Pour des annonces plus complexes à concevoir, nous recommandons de faire appel à une agence qualifiée.

Étape 4 : mesure de l'impact & reporting

L'analyse des résultats à la fin d'une campagne est d'une grande importance pour la mesure du succès, car elle permet de déterminer à quel point la campagne a bien fonctionné.

Grâce aux statistiques disponibles sous vos publications, vous pouvez avoir une vue d'ensemble approximative. Cependant, nous recommandons une analyse détaillée par une agence de marketing ou un expert en marketing, incluant une consultation sur un marketing stratégique et durable.

Spécial : trouver des collaborateurs via LinkedIn

Pour trouver les parfaits candidats, les offres d'emploi sur LinkedIn sont une alternative utile et populaire aux portails d'emploi traditionnels. Nous vous expliquerons comment créer votre propre annonce d'emploi étape par étape :

  1. Cliquez sur l'icône Emplois en haut de la page LinkedIn
  2. Cliquez sur Publier gratuitement une offre d'emploi en bas à gauche.
  3. Sur la page des détails de l'emploi, remplissez toutes les informations requises.

Conseils :

  • Promouvez votre offre d'emploi pour atteindre un plus grand nombre de candidats pertinents.
  • Partagez l'offre d'emploi avec vos contacts LinkedIn et demandez à vos employés de faire de même.

MUM, agence marketing LinkedIn

En tant qu'agence de médias sociaux spécialisée dans le marketing sur LinkedIn, MUM met à votre disposition une équipe solide d'experts multilingues et créatifs.

En travaillant étroitement avec nos clients, nous élaborons la stratégie adaptée, prenons en charge la gestion de projet et mettons en œuvre des campagnes publicitaires axées sur les objectifs.

Vous avez besoin d'aide pour votre page d'entreprise sur LinkedIn ?

Notre service de marketing des médias sociaux

Qui sommes-nous : MUM digital agency est une agence de marketing digital / agence web située dans le nord du Luxembourg. Notre clientèle est principalement composée de PME et organisations de tout genre au Luxembourg, en Belgique et dans la Grande Région. Depuis plus de 20 ans, nos clients apprécient nos conseils professionnels en marketing numérique et nos solutions en matière de sites web, d'applications web et de conception graphique.