WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) très répandu au Luxembourg et en Belgique. Il est utilisé par de nombreuses agences et entreprises pour créer et gérer leur présence sur le web.
Le logiciel est open source et offre une multitude de plug-ins et de modèles qui permettent aux utilisateurs de personnaliser et d'étendre leurs sites web.
Les principaux avantages du CMS WordPress
- Téléchargeable gratuitement
- Dispose d'une grande communauté d’utilisateurs
- On trouve de nombreux designs prêts à l'emploi
- Il offre de nombreuses possibilités d'extension
Théoriquement, WordPress, malgré son origine de logiciel de blogging, est donc parfaitement adapté à la création d'un site web.
Toutefois, il pose également quelques problèmes, souvent dus à une mauvaise mise en œuvre par les webdesigners.
En particulier pour les PME régionales, les problèmes fréquemment rencontrés sont :
Pas de multilinguisme
WordPress est principalement développé dans les pays anglophones et est conçu pour être publié dans une seule langue. Or, les entreprises locales ont souvent besoin d'un site web multilingue.
Malheureusement, le multilinguisme ne peut être mis en œuvre correctement qu'à l'aide de plug-ins supplémentaires, souvent coûteux. Pour des raisons de coûts, on a souvent recours à des extensions gratuites.
Celles-ci présentent de nombreux inconvénients d'un point de vue technique et surtout en termes de convivialité, et transforment la mise à jour du contenu en plusieurs langues en un jeu de patience.
Faible convivialité
Bien que le système soit relativement facile à installer et à configurer, il peut être frustrant pour les débutants ou les non-webmasters de s'y retrouver dans les nombreuses fonctions et possibilités.
WordPress n’est pas très facile à apprendre, en particulier pour les débutants qui n'ont aucune expérience des systèmes CMS. Il peut être nécessaire de consacrer du temps et des ressources à l'acquisition des connaissances nécessaires pour utiliser efficacement le système.
De nombreux problèmes de sécurité
WordPress est un CMS fréquemment utilisé, ce qui en fait une cible de choix pour les pirates informatiques. Grâce au modèle open source, le code source de WordPress peut être consulté librement. Cela permet à la communauté de continuer à développer le système de manière collaborative. Toutefois, cela facilite également la découverte et l’exploitation de failles.
Par le passé, WordPress a toujours présenté de graves failles de sécurité qui ont permis aux pirates de s'introduire sur les sites et de causer des dommages.
Il est donc important que les spécialistes ne se fient pas aux paramètres par défaut lors de la configuration et qu'ils implémentent des paramètres de sécurité robustes et, bien entendu, qu'ils effectuent régulièrement des mises à jour de sécurité.
Problèmes de performance fréquents
Plus le nombre de fonctionnalités et d'extensions utilisées sur un site WordPress est élevé, plus il peut être lent. De nombreuses installations standard contiennent un grand nombre de fonctionnalités qui ne sont jamais nécessaires, mais qui restent actives.
Souvent, les concepteurs de sites web renoncent, pour des raisons de coûts, à optimiser l'ensemble du site web en fonction de ses véritables besoins.
Cela peut entraîner des temps de chargement plus longs et nuire à l'expérience utilisateur. En outre, un site web lent peut réduire considérablement les performances et les résultats des campagnes publicitaires en ligne sur Google ou les médias sociaux.
Une flexibilité limitée
Bien que WordPress offre un large choix de plugins, il peut être difficile de trouver un plugin qui couvre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Bien que WordPress offre un grand choix de plugins et de templates, les possibilités de personnalisation et d'extension du système sont néanmoins limitées. Il existe donc des limites auxquelles on se heurte avec la flexibilité et l'adaptabilité de WordPress.
Le développement de fonctions sur mesure ou complexes au sein d'une installation WordPress est très laborieux et nécessite beaucoup d'expérience.
Coût de maintenance élevé
WordPress nécessite une maintenance régulière, notamment des mises à jour de sécurité et un suivi des erreurs. Une version obsolète, un plugin défectueux ou des paramètres de sécurité dépassés peuvent entraîner de graves problèmes ou, pire, des erreurs passées inaperçues.
Dans l'idéal, la responsabilité opérationnelle du site WordPress incombe à un webdesigner ou à un développeur web expérimenté, qui assure une maintenance régulière et proactive de l'installation.
Toutefois, on pense souvent à tort que l'hébergeur web est responsable de ces tâches. Or, son rôle se limite à la mise à disposition de ressources système.
En fin de compte, ce manque de responsabilité conduit souvent à des installations techniquement négligées et obsolètes qui, tôt ou tard, sont complètement et durablement compromises à la suite de problèmes de sécurité.