FAQ E-Mail: ma boîte e-mail est pleine, aucun nouveau message n'arrive
Category: Aide E-Mail
Il peut arriver que votre boîte de messagerie soit pleine (mailbox full). Ceci signifie que l'espace disque (quota) alloué à votre boîte e-mail sur le serveur e-mail a été atteint. Des nouveaux messages ne peuvent être réceptionnés et vos correspondants recoivent un message de retour du type "mailbox full".
Causes
Le problème se trouve généralement au niveau de la configuration de votre compte de messagerie dans votre logiciel e-mail local (Outlook, Windows Mail, Thunderbird,...). Ce logiciel procéde généralement en deux étapes:
-
Les nouveaux messages sont transférés/téléchargés du serveur e-mail vers votre ordinateur.
-
Après chargements, ils sont ensuite purgés du serveur.
Si votre boîte est pleine, ceci signifie généralement que l'étape 2 n'est pas exécutée. Les messages sont persistés sur le serveur de manière permanente, ce qui occasionnera tôt ou tard une boîte pleine.
Solution
Vérifiez la configuration du compte sur votre PC:
- Assurez-vous que votre ordinateur principal est configuré en mode POP (et non IMAP).
- Dans les paramètres supplémentaires du compte (Outlook > Compte de messagerie > Paramètres supplémentaires > Options avançées - Remise), assurez-vous que l'option "Conserver une copie des message sur le serveur" ne soit pas active.
En cas de doute, prière de demander l'assistance de votre technicien/informaticien habituel.