Le référencement de sites web - Luxembourg & Belgique
26 avr.   |   Thèmes & Conseils

Le référencement de sites web - Luxembourg & Belgique

Le référencement naturel consiste à prendre une série de mesures logiques et techniques d’optimisation d’un site web, qui favorisent une indexation optimale du site par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing,...). L’objectif de ces démarches est de positionner votre site web dans les premiers résultats de recherche pour un mot-clé donné.

Le référencement n’est donc pas un jeu du hasard. Une démarche stratégique augmentera de manière substantielle votre notoriété et votre visibilité sur Internet, ceci à une époque où le World Wide Web est devenu la première source de clients potentiels.

Référencement

Le référencement doit donc être un élément clé dans la stratégie web-marketing de toute entreprise. Le processus de référencement doit idéalement faire partie intégrante du projet de création d’un site web.

De nombreux critères logiques et techniques vont influencer positivement (ou négativement) votre positionnement:

  1. Le contenu

  2. Le codage

  3. L’architecture

Mais également des critères dits « offsite », c-à-d. qui ne se trouvent pas directement sur le site :

  1. Les liens (vers ou depuis votre site)

  2. Votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Youtube, Twitter)

  3. Votre fiabilité : réputation, liens et recommandations de sites d’autorité,…

  4. Critères personnels : localisation, historique, évaluations,…

Le célèbre tableau périodique du référencement (Searchengineland) illustre assez bien ces critères.

Référencement web, les tendances

La motivation primaire des moteurs de recherche consiste évidemment à offrir aux internautes des résultats de recherche pertinents et qualitativement élevées.

Un processus de filtrage est donc mis en place.Il vise à évaluer la valeur ajouté et le niveau de qualité de chaque site. Vu l’arrivée journalière de quelques milliers de nouveaux sites, ce mécanisme est adapté continuellement afin de prendre en compte de nouveaux contenus et de nouvelles technologies.

L’optimisation de sites web et leur référencement auprès des moteurs de recherche a fortement évolué ces dernières années. Certains webmasters ont vu disparaître leur site totalement de Google, alors que les efforts rédactionnels d’autres publicateurs ont été récompensés par un positionnement en pole position.

Les 4 tendances principales de 2012 sont :

1. Techniques artificielles pénalisées

Les techniques d’optimisation artificielles sont abolies. Les sites faisant usage des techniques suivantes risquent de régresser, voire d’être purement et simplement exclus des résultats de recherche:

  • Bourrage de mots-clés
  • Contenus redondants et textes artificiels
  • Affichage de trop de publicité
  • Achats de liens factices (non-sponsorisés) sur des sites externes
  • Placement artificiel de liens dans des annuaires et blogs externes
  • Non-respect des consignes de référencement prodiguées par les moteurs de recherche
  • Sur-optimisation de sites

2. Qualité prime sur quantité

La recommandation des moteurs de recherche s’oriente davantage dans la direction de la qualité et la plus-value rédactionnelle. Bien que des techniques « d’optimisation de texte pour les moteurs de recherche » existent, ce sera surtout la valeur sémantique d’un texte pour son lecteur qui déterminera son positionnement dans les moteurs de recherche.

De la même manière, la qualité technique d’un site web influencera son « ranking »:

  • vitesse de chargement des pages
  • codage sémantique et structuré
  • utilisation des balisages micro-data pour rendre un texte encore plus compréhensible aux yeux des moteurs.

3. Réseaux sociaux

Qui pourrait mieux évaluer la qualité d’un site que ses visiteurs humains? Tous les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Google+) permettent aujourd’hui d’exprimer un avis sur un site web (J’aime, +1, 1-5 étoiles) ou de le recommander (partager un contenu).

L’avis (positif ou négatif) des utilisateurs « sociaux » influencera donc immédiatement le positionnement dans les résultats de recherche.

Google offre dorénavant un mode de recherche personnalisé aux utilisateurs enregistrés, qui présente des résultats de recherche en correspondance avec les intérêts personnels de l’utilisateur, favorisant explicitement les sites ayant reçu des recommandations ou avis positifs.

Présenter un site et un contenu de qualité incitera donc plus de personnes à le recommander sur les réseaux sociaux.

4. Recherche mobile

De plus en plus de recherches se font sur des appareils mobiles. Non seulement les ordinateurs portables, tablettes ou smartphones, mais également des systèmes de navigation utilisent les données des moteurs de recherche.

L’utilisation croissante d’internet mobile n’affecte pas directement le référencement de sites, mais prouve bien l’importance d’avoir un site web d’entreprise bien référencé.

Référencement Luxembourg et Belgique

Le référencement au Luxembourg et en Belgique est relativement spécifique à deux niveaux :

  • Le multilinguisme (français, allemand, néerlandais) du site et des éléments de référencement
  • La recherche locale est très ciblée

Votre partenaire de référencement doit donc absolument être multilingue et connaître les spécificités nationales, régionales et locales du secteur dans lequel se situe votre activité.

Services de Référencement - En savoir plus

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mum.lu