La qualité web et rédactionnelle - facteurs de succès
01 mars   |   Thèmes & Conseils

La qualité web et rédactionnelle - facteurs de succès

Quels sont les facteurs qui déterminent le succès commercial d'un site web? Comme tout le monde sait, l'apport commercial d'un site dépend très fortement de son positionnement et son classement sur les moteurs de recherche.

Or, dans le domaine du référencement, les règles du jeu ont connu une révolution assez fondamentale cette année.

En effet, à côté des critères visuels et techniques, en communication Internet, c'est surtout la qualité du rédactionnel qui influence de plus en plus le retour commercial qu'un site web est susceptible d'apporter à une entreprise. Ceci est dû à l'influence croissante qu'accordent les moteurs de recherche au contenu lorsqu'ils effectuet le classement d'une page d'un site dans leurs résultats, ce qu'on appelle communément le référencement d'un site web.

Google, acteur dominant sur le marché de la recherche, a récemment révisé fondamentalement son algorithme d'évaluation et donc de classement de sites web, l'objectif de cette nouvelle version nommée Panda étant la lutte contre le spam et la mise en valeur de sites à réelle valeur ajoutée.

Dans la pratique, si vous vous occupez personnellement de votre marketing Internet ou si vous confiez cette tâche à une agence de communication externe à votre entreprise, quelques conseils sont à suivre. Pour établir une réputation en ligne de manière durable, il faut repenser sa stratégie de référencement à mi- et long terme. Voici, en résumé, une série de choses à faire, et surtout, à ne plus faire:

Investir OUI +

  • Design
    Ergonomie, rapidité, clarté

  • Technique
    Respect des normes de codage récentes, temps de chargement rapide, respect des normes d'accessibilité,...

  • SEO (Search Engine Optimisation)
    Optimisation naturelle pour moteurs de recherche: navigations, liens internes, plan du site,...

  • Contenus
    Mises à jour régulières, création de contenus pertinents, création de liens parentés, techniques rédactionnelles adaptées au Web,...

  • Liens
    Echange des liens pertinents avec partenaires, création de liens entrants pertinents et context-aware (cadrant avec le contexte thématique),...

Investir NON -

  • Linkbuilding
    Campagnes de multiplication artificielle de liens. Ces campagnes, souvent très onéreuses, sont en effet très éphémères et peuvent engendre une pénalisation par Google.

A éviter absolument -

Les techniques suivantes sont obsolètes, voire risquent de vous faire bannir de l'index de Google:

  • Création de contenus redondants ou multiplications
  • Multiplication artificielle de liens externes (Linkbuilding) non-pertinents
  • Techniques d'optimisation du site artificielles: keyword-stuffing, cloaking,...
  • Le non-respect des Google Webmaster Guidelines

A considérer éventuellement +

  • SEM (Search Engine Marketing)
    Référencement payant: la mise en place de campagne publicitaires: payantes, mais très ciblées

  • SMM (Social Media Marketing)
    Mise en place de canaux de communication via les plateformes sociales telles que Facebook ou Youtube (vidéos d'entreprise)

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mum.lu