Mesurer l'efficacité du webmarketing
12 janv.   |   Thèmes & Conseils

Mesurer l'efficacité du webmarketing

Gérer, c’est prévoir. Pour prendre les bonnes décisions au sujet de l'évolution de votre site web, vous devez être informés de ses performances. Voici comment procéder.

Mesurer, c’est gérer !

Pour paraphraser le consultant en management Peter Drucker 1, il est impossible de gérer ce qui ne peut pas être mesuré. Ceci s'applique également aux dépenses des campagnes de web-marketing.

Connaissez-vous le coût d’acquisition d’un prospect ou d’un client lors d'une campagne de publicité classique dans les journaux, à la radio ou à la télévision ? Oui, alors, vous comprenez également l’intérêt de mesurer le retour sur investissement de vos actions de webmarketing.

Mise en place d’un système de suivi statistique

Aimeriez-vous savoir si vous utilisez votre budget de communication sur Internet à bon escient ?

Dans l’affirmative, un module d’analyse de l’audience de votre site web peut vous aider à comprendre les tendances d’utilisation de votre site et le comportement des internautes. Cela peut notamment être utile pour savoir :

  • d’où proviennent les prospects qui vous contactent ;
  • quels sont les produits ou services qui suscitent le plus d’intérêt ;
  • si les investissements publicitaires (sur Facebook ou Google) sont judicieux.

Un suivi analytique permet d’optimiser les conversions

Optimiser vos conversions, c’est aussi réduire les coûts de publicité. C’est une raison complémentaire pour installer sur votre site des outils de mesure analytique.

En effet, en mesurant l’efficacité de votre communication, vous pourrez déterminer :

  1. si vous dépensez efficacement votre budget publicitaire ou s’il peut être optimisé ;
  2. si vous développez l’image de votre société et la notoriété de vos produits/services ;
  3. si vous avez intérêt à investir davantage en ligne plutôt que dans les médias classiques (journaux radio tv) ;
  4. s’il y a une demande des consommateurs pour l’achat en ligne de vos produits.

Analyse de la fréquentation de votre site

MUM désire vous aider à mettre en place des outils de mesure afin que vous puissiez déterminer avec précision quels sont les investissements marketing qui vous font gagner de l’argent en surveillant les indicateurs d'engagement ou de conversion suivants :

  • la provenance des visiteurs ;
  • le chemin de navigation ;
  • le temps passé sur le site ;
  • les mots clés recherchés ;
  • la conversion des objectifs.

Pour mesurer le succès de votre communication digitale, contactez-nous.

Oui, je désire mesurer l’efficacité de mon site

 1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Drucker

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mum.lu