Questions fréquentes sur les campagnes Google AdWords
19 juin   |   Thèmes & Conseils

Google AdWords

Une campagne de publicité Google AdWords : pour qui ? À quel budget ? Comment l'optimiser ? Dans cet article FAQ, voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu'est-ce que Google AdWords ?

Pour faire simple, AdWords est la régie publicitaire en ligne de Google. Vous avez déjà vu ces publicités qui apparaissent à droite ou en haut de votre écran, n'est-ce pas ? Ce sont des annonces publicitaires AdWords qu'une société ou un commerçant a achetées pour attirer l'attention des internautes. Ce commerçant ne paie que lorsque quelqu'un clique sur son annonce, c'est ce qu'on appelle un programme de coût par clic (CPC).

C'est donc à première vue une bonne façon de faire évoluer son chiffre d'affaires à la hausse.

Google AdWords permet ainsi d'afficher des annonces promotionnelles ciblées pendant une période déterminée et un budget prédéfini. C'est donc une façon simple et très rentable de faire de la publicité.

Par rapport à une campagne publicitaire dans les médias classiques (radio, tv, journaux), il est également plus simple de mesurer le retour des dépenses en marketing, ce qui permet une optimisation des coûts.

Quelle différence entre Google AdWords et le référencement ?

Tout d'abord, une petite précision s'impose. En effet, si certains parlent parfois de référencement naturel et de référencement payant, alors Google AdWords entre dans la catégorie du référencement payant.

Pour être le plus exact possible, il existe une différence majeure au niveau de l'approche, même si l'objectif à atteindre est similaire.

Référencement

Le référencement naturel, en anglais Search Engine Optimization (SEO), est un ensemble de bonnes pratiques à mettre en œuvre sur votre site, notamment au niveau de la qualité de vos contenus et de leurs partages sur la toile. C'est un travail de fond sur le long terme dont le résultat dépend fortement des exigences imposées par Google qui décide seul quel site est affiché en première page et il n'existe aucun moyen d'acheter une bonne place dans ces résultats.

Référencement payant

La publicité en ligne sur les moteurs de recherche, ou Search Engine Advertising (SEA) en anglais, aussi communément appelée référencement payant ou liens sponsorisés, consiste à mettre en place une action de type publicitaire dont le budget et la durée sont totalement sous le contrôle de l'annonceur. Avec une campagne AdWords bien ficelée, les résultats commerciaux peuvent presque se faire sentir instantanément.

SEO ou SEA, que choisir ?

Le SEO et SEA sont donc deux stratégies tout à fait distinctes pour augmenter la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche. Elles partagent toutefois un objectif commun : accroître le nombre de visiteurs pour toucher davantage de clients potentiels.

Il faut donc retenir que les campagnes AdWords sont complémentaires à un bon référencement naturel qui reste indispensable. Il est donc souhaitable d'utiliser les deux outils. À titre d'exemple, le SEO pourrait assurer une visibilité à long terme alors qu'une annonce AdWords est parfaitement indiquée pour faire la promotion d'un produit saisonnier.

Pourquoi annoncer sur AdWords, la régie publicitaire de Google ?

Premièrement puisque Google est le moteur de recherche le plus populaire, choisir sa régie s'impose naturellement. Ignorer Google reviendrait à ignorer 95 % des internautes.

Ceci étant précisé, faire appel à une régie de publicité sur les moteurs de recherche peut être une façon rentable de trouver de nouveaux clients.

En effet, utiliser AdWords, c'est s'assurer d'être visible des internautes qui font une recherche sur Google.

Voici les avantages de la publicité en ligne avec AdWords :

  • cibler avec précision son marché géographique local ou régional, par exemple le Luxembourg ;
  • définir un budget à l'Euro près ;
  • adapter le budget avec beaucoup de flexibilité ;
  • tester des produits de niche ;
  • analyser et mesurer la performance des campagnes ;
  • optimiser et améliorer ses publicités pour réduire le coût d'acquisition ;
  • gérer ses campagnes dans le temps et être trouvé au bon moment pour les produits saisonniers ;
  • obtenir rapidement des nouveaux prospects ;
  • prospecter un pays où le site n'est pas encore visible ;
  • faire connaître sa marque (branding et impressions).

En plus, vous ne payez que si cela fonctionne : pas de visiteurs sur votre site, pas de facture.

Qui peut utiliser AdWords et pour quel type de site ?

En théorie, AdWords s'adresse à toutes les entreprises qui veulent se faire connaître sur Internet et y développer leur activité.

Les campagnes sont relativement simples à paramétrer et il est déjà possible de faire la promotion de ses produits ou services pour un budget très modique.

Il n'est pourtant pas conseillé d'utiliser la régie AdWords si :

  • vous vendez un produit de niche que personne ne cherche ;
  • vous vendez le même produit que vos concurrents, mais beaucoup plus cher ;
  • votre budget publicitaire ne peut pas rivaliser avec celui du marché ;
  • votre site web ne permet pas de vous contacter facilement ;
  • vous désirez gérer vous-mêmes les campagnes sans avoir les compétences de base en marketing Internet.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de parler de votre projet à une agence experte en AdWords pour confirmer vos attentes et optimiser le coût de vos campagnes.

Combien coûte une campagne AdWords ?

Vous déterminez vous-même le budget à consacrer à votre campagne publicitaire. Pour le calculer, il faut tenir compte de la durée de votre campagne et de la concurrence sur votre marché. Il est déjà possible de commencer une campagne en ne dépensant que quelques euros par jour.

Dans la plupart des cas, une dépense de 1 000 EUR hors taxes sur une période d'au moins six mois peut déjà donner un très bon retour commercial.

A ces frais de régie, il faut parfois ajouter le coût des prestations d'une agence spécialisée. Il n'est en effet pas toujours simple d'optimiser une campagne sans avoir d'expérience pratique et les conseils d'un partenaire expérimenté sont alors bien utiles pour gérer au mieux les dépenses.

Enfin, précisons que dès l'arrêt de la campagne publicitaire, plus aucun coût n'est facturé par Google, et bien entendu les annonces ne sont plus visibles.

Pourquoi confier la gestion de sa campagne à une agence spécialisée ?

Il est incontestable que Google propose pour sa régie publicitaire une interface simple et conviviale qui permet de lancer rapidement une première campagne en ligne.

Si la phase de démarrage se révèle assez facile, la phase d'optimisation qui permet notamment d'augmenter la rentabilité de la campagne demande des compétences plus pointues. C'est précisément la raison pour laquelle il est judicieux de demander conseil à une agence AdWords qui en général pourra intervenir sur les points suivants :

  • choix et ciblage des mots clés ;
  • validation des budgets nécessaires ;
  • suivi des performances de campagnes et optimisation des conversions ;
  • amélioration des annonces, mise en conformité des contenus des pages d'atterrissage avec les mots clés.

Par ailleurs, ce système publicitaire fonctionne comme une vente aux enchères où le commerçant va proposer un prix pour acheter des mots clés qui déclencheront l'affichage de ses liens sponsorisés. Lorsqu'un internaute clique sur la publicité de l'annonceur, le prix de l'enchère lui est facturé. Une erreur ou une faute d'inattention lors du paramétrage de la campagne peut donc parfois générer des clics et des coûts accidentels. C'est une raison supplémentaire de faire valider sa campagne par un expert.

En conclusion, pour trouver de nouveaux prospects par Internet, chaque entrepreneur peut bien sûr gérer lui-même ses campagnes, mais il vaut mieux faire appel à un partenaire expérimenté pour éviter certaines erreurs pouvant souvent engendrer des frais inutiles.

Comment l'agence MUM peut-elle vous aider avec AdWords ?

L'agence web MUM est spécialisée depuis plus de dix ans dans la création, la gestion et l'optimisation de campagnes AdWords.

Voici en quelques points comment MUM gère une collaboration Google AdWords.

Lancement de la campagne

Un premier entretien permet à l'agence MUM de comprendre les attentes du client et de valider le budget à consacrer à la campagne.

Après quoi, MUM crée un compte AdWords au nom du client. Le client est invité à renseigner les détails de sa propre carte de crédit pour payer les frais de régie publicitaire ; il reçoit d'ailleurs la facture éditée à son nom par Google.

De son côté, l'agence MUM ne facture au client que les prestations de préparation, de configuration et de suivi, ce qui permet une très grande clarté dans la répartition des frais entre Google et MUM.

Dans certains cas, si le client ne dispose pas d'une carte de crédit, l'agence MUM peut s'occuper de régler elle-même les frais de régie publicitaire à Google. Dans ce cas, MUM pré-facture les coûts de campagne au client.

Suivi de la campagne

Les performances des publicités sur Google AdWords sont totalement mesurables. Il est donc crucial d'assurer un suivi régulier de la campagne et d'en augmenter la qualité en vue d'optimiser le retour sur investissement et par conséquent de dépenser le budget le plus efficacement possible.

Un suivi professionnel comprend notamment les points suivants :

  • budget et rentabilité de chaque mot clé ;
  • mesure du nombre et du coût des objectifs fixés par le client (conversions) ;
  • suggestions d'amélioration de la page web sur laquelle l'internaute arrive après avoir cliqué sur l'annonce, à savoir contrôle de la pertinence de la landing page ;
  • analyse et conseils pour augmenter le taux de conversion, c'est-à-dire pour obtenir plus de demandes de prospects en provenance des annonces publicitaires sans augmenter les frais ;
  • suggestions pour orienter le budget vers une famille de mots clés plus performante.

En outre, les spécialistes de MUM sont polyglottes et sont à même de rédiger des annonces professionnelles en français, allemand, néerlandais, anglais et luxembourgeois.

L'agence MUM se positionne donc logiquement comme un partenaire privilégié pour assister les entreprises belges et luxembourgeoises dans le lancement ou la gestion de campagnes publicitaires en ligne.

Pour trouver de nouveaux prospects sur Internet, grâce à AdWords, contactez-nous.

Oui, je souhaite savoir plus sur Google AdWords.

News Blog
Share
Follow mum flux rss
Subscribe Newsletter
Author
mum.lu